Automobile et Publicité

Dans le domaine automobile, la publicité diffusée à la télévision, dans les journaux ou sur le web varie considérablement en fonction de la mode et des mentalités.

Ainsi, dans les années soixante-dix, Simca lançait-il son très célèbre  » Bienvenue à bord « , un slogan repris par la suite dans un film comique français.

Peugeot ne tarda pas à faire de son emblème, le lion, une véritable marque de fabrique, n’hésitant pas à scander :  » Mettez un lion dans votre moteur ! « .

Dans les années quatre-vingt-dix, c’est au tour de Renault de se démarquer avec la Clio et son spot publicitaire inénarrable, aux répliques désormais ultra connues :  » …elle a tout d’une grande… Pas assez chère mon fils ! « . Si les spots publicitaires se révélaient jusque là plutôt amusants, ils se font ensuite plus neutres, notamment concernant la Renault Kangoo, dans lequel un jeune enfant se contente d’ânonner  » Kangooo…  » d’un ton innocent, donnant l’impression au téléspectateur que le publicitaire manque soudain curieusement d’inspiration.


Pour se rattraper, Fiat lance en 2005 un spot publicitaire traité sur le mode comique, affichant résolument pour devise :  » Quand on a un cerveau, on a une Fiat punto « .


En 2010, les spots publicitaires se font alors plus sérieux, comme dans la revue les Echos où il est possible de visionner plusieurs vidéos sur la Citroën DS3 : des interviews, un historique et une chorégraphie affirment qu’il est préférable de ne s’occuper que de l’avenir et éviter de regarder sans cesse en arrière. Des paroles allant en ce sens sont ainsi prêtées à des stars immortelles telles que Marilyn Monroe et John Lennon.

Quant à la marque BMW, elle se contente, dans la même revue, d’affirmer – ou de confirmer – tout simplement :  » Le plaisir de conduire « .

En ce qui concerne Audi, son spot publicitaire sur le web nous fait apprécier l’incomparable puissance de l’Audi A3, capable de semer efficacement un poursuivant peu amène. Le slogan, en allemand, Vorsprung durch Technik, est facile à comprendre en visionnant ce spot.

En 2013, Volkswagen poursuit sur un ton qui ne laisse aucun doute : Volkswagen. Das Auto.(La seule, l’unique).

La marque suédoise Volvo se contente de faire sa publicité toute seule puisque Volvo signifie, en latin,  » Je roule « .

En 2011, les compagnie automobile Renault, Peugeot, Citroën, Nissan et Toyota en dépenser plus de 12 millions d’euro en budget média.