Les publicités de pneus

C’est une pub canadienne. Un père et son fils roulent en voiture, et il se met à pleuvoir. Le bonhomme Michelin apparaît alors pour leur offrir de meilleurs pneus qui réduisent le freinage. Cette pub est conçue en film d’animation, et joue la carte de l’humour, notamment en personnalisant la pluie comme le méchant de l’histoire.

En ville, une voiture peine à s’arrêter devant un magasin à cause de pneus défectueux. Une autre arrive ensuite et s’arrête sans problème. L’homme au volant regarde une belle jeune femme, celle que le premier automobiliste n’a pu contempler. Celle-ci, déstabilisée mais séduite, choisit alors de le rejoindre dans sa voiture. Cette pub utilise ainsi une note d’humour, dans la mise en scène du prince charmant qui réussit à charmer sa princesse. Mais elle appuie également sur l’élégance de la voiture et du couple chiquement vêtu qui roule avec.

Cette pub française se déroule en montagne. La voiture y est comparée à un skieur qui traverse une piste enneigée. On y voit un slalom où les obstacles sont parfaitement contournés. Cependant, on ne voit jamais le skieur ou la voiture descendre la piste. Leur présence est seulement suggérée par le mouvement de la caméra et l’élan qui agite les obstacles. Cette pub met surtout en évidence la précision et la bonne adhérence des pneus.


C’est une pub à chute originale. Au début, une voiture roule sur la neige, puis une construction métallique étrange surgit et la voiture s’en sert comme circuit. Il s’agit de montrer les capacités des pneus : freinage, course, adhérence. Deux voitures entrent en concurrence dans la structure métallique qui semble évoluer en forme de boucle. Au bout du parcours, l’effet caméra recule. On comprend alors que cette piste étrange était en réalité un pneu en construction présenté en détail

Cette pub montre plusieurs hommes, chacun dans sa voiture, alors qu’ils vivent des instants différents. On en voit rouler en forêt, sur des chemins boueux, dans le désert, en ville sous la pluie, de nuit, sur la neige… Ils sont également parfois accompagnés, d’un enfant, d’une mariée, d’un chien. Cette pub est apaisante par sa musique et fait voyager les téléspectateurs.

C’est une pub originale montrant un œil bleu dont la pupille se dilate, pour faire penser à un pneu. Les grandes marques automobiles apparaissent dans la pupille, et cela montre que les pneus conviennent à tout type de voiture. La musique est entraînante, et rythmée sur l’apparition des logos de marques.