Marketing autour de l’activité sportive

Les slogans publicitaires en faveur de l’activité physique ne cessent de s’afficher un peu partout depuis, déjà quelques années. A chaque publicité d’un produit alimentaire diffusée par les médias, la mention relative à l’exercice et la réduction de la consommation de sucre et de gras s’affichent en bas de nos écrans. Il est vrai que la santé publique est de plus en plus préoccupante en raison de la prévalence des maladies cardiovasculaires et du diabète entre autres, qui prennent des proportions alarmantes. Cette réalité explique bien la mise en place de nombreuses campagnes sociétales ayant notamment pour mission d’encourager la pratique d’activité physique quotidienne chez les jeunes et moins jeunes, l’adoption de bonnes habitudes de vie et autres. En voici quelques exemples :

Campagnes publicitaires pour l’activité physique

En lançant une campagne publicitaire pour inciter les gens à plus d’activité physique, L’Inpes a réussi à faire bouger les choses. En effet, une opération particulièrement efficace a permis de faire prendre conscience aux citadins l’importance de la marche dans la prévention sanitaire. Cette opération visait à permettre aux habitants de certaines localités de se déplacer d’un endroit à un autre à pied ou à vélo, grâce à des plaques signalétiques indiquant le temps de marche pour se rendre d’un point à un autre. Cette excellente initiative réveille les consciences et les citadins se soucient plus de leur santé en adoptant les meilleurs réflexes et les meilleurs gestes susceptibles de les garder en bonne santé.


Programme national de nutrition santé

De même, le programme national nutrition santé (PNNS) a été mis en place par le HCSP, le haut conseil de santé publique, qui fixe des objectifs nutritionnels visant à combattre l’obésité en incitant la population à limiter la consommation du sel, du sucre et des aliments trop gras. La sédentarité étant également la cause de l’obésité, le HCSP, à travers sa campagne, fixe l’objectif de lutter contre ce phénomène en appelant la population à augmenter son activité physique, que ce soit pour les jeunes adolescents, les enfants ou les adultes.

Pusieurs autres actions marketing sont lancées afin d’encourager l’activité physique auprès de la population. L’adoption d’un mode de vie actif est de plus en plus présente auprès des populations de partout. Il est donc réaliste de dire que ces actions ont un réel impact sur la société et qu’elles favorisent le changement positif.